Le Haut-Doubs est un terrain de jeu pour les adeptes d’activités de pleine nature. Quelque soit la saison, impossible de vous ennuyer à Pontarlier !

Le camping du Larmont est situé au pied de la Montagne du Larmont et ses nombreuses randonnées, par exemple à proximité du camping vous aurez l’opportunité d’emprunter plusieurs sentiers pédestres menant à des points de vue tel que le belvédère du Fer à Cheval le Gounefay et le Grand Taureau.

Le sommet du Grand Taureau

Si vous êtes plutôt adepte de VTT, vous avez la possibilité d’emprunter 1 des 9 circuits VTT du Grand Pontarlier, et de nombreux autres disponibles dans le Haut-Doubs. Également à 20 minutes en voiture du camping, vous trouverez des pistes de VTT de descente adaptées à tous niveaux à Métabief.

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme.

4 circuits en VTC électrique (ou non) sont également possibles au départ de Pontarlier avec le Jurassic Vélo Tours :

  • Circuit 1 : La plaine de l’Arlier et ses zones humides
  • Circuit 2 : De Pontarlier au Val d’Usiers
  • Circuit 3 : Autour du Château de Joux
  • Circuit 4 : Du Laveron au Larmont par les lacs

La pLaINE DE L’arlier et ses zones humides

Au départ de Pontarlier, après avoir traversé la ville et emprunté l’ancienne voie du train, vous quitterez la célèbre rivière du Doubs pour partir à la découverte de la plaine de l’Arlier et ses trésors naturels parfois insoupçonnés.

Distance : 22 km

Durée : 1h30

Dénivelé : +83m

De pontarlier au val d’usiers

Au départ de Pontarlier, du Doubs au Drugeon, vous découvrirez d’abord les étangs proches de la ville.

Après un petit effort, le sentier thématique de La Chire vous permettra de faire une pause et vous livrera des informations sur le milieu naturel que vous traversez. Plus loin, vous rejoindrez un paysage ouvert et caractéristique des plateaux jurassiens, vallonné, doux et verdoyant.

Des points de vue sur les sommets du Jura s’offriront à vous avant de rejoindre un hameau au nom singulier ! Retour à Pontarlier en rejoignant la rivière du Drugeon avec des possibilités de pauses bucoliques.

Distance : 33 km

Durée : 2h30

Dénivelé : +314m

Autour du château de joux

Ce parcours vous mènera pour commencer au travers des forêts du massif du Laveron, de Pontarlier jusqu’à proximité du hameau des Granges-Dessus.

Itinéraire ombragé empruntant des chemins forestiers loin de la circulation automobile et vous offrant des points de vue sur la vallée du Doubs. Arrivé à Oye et Pallet vous traverserez le Doubs pour rejoindre La Cluse et Mijoux. Le petit ruisseau de La Morte sera votre fil conducteur. C’est le moment d’attaquer l’ascension de la montagne du Larmont, jusqu’au sommet du Grand Taureau, point culminant de Pontarlier (1323 m).

Après avoir admiré le panorama, il ne vous reste plus qu’à vous laisser descendre (avec prudence) jusqu’à la capitale du Haut-Doubs en admirant la vue sur la plaine de l’Arlier.

Distance : 36 km

Durée : 3h

Dénivelé : +787 m

Du laveron au larmont par les lacs

Ce long parcours vous mènera pour commencer au travers des forêts du massif du Laveron, de Pontarlier à La Planée en passant par le hameau des Granges-Dessus.

Depuis La planée, vous rejoindrez Malpas et son petit lac préservé avec ses tourbières adjacentes. Puis une petite route vous fera faire un beau crochet par le lac de Saint-Point et l’une de ses belles plages. Arrivé à Oye et Pallet, vous traverserez le Doubs pour rejoindre La Cluse et Mijoux. Le petit ruisseau de La Morte sera votre fil conducteur. C’est le moment d’attaquer l’ascension de la montagne du Larmont, jusqu’au sommet du Grand Taureau, point culminant de Pontarlier (1323 m).

Après avoir admiré le panorama, il ne vous reste plus qu’à vous laisser descendre (avec prudence) jusqu’à la capitale du haut-Doubs en admirant la vue sur la plaine de l’Arlier.

Distance : 51 km

Durée : 4h30

Dénivelé : +1070m

© Joanna Maringue

L’été, plusieurs plages avec baignade surveillée sont à disposition au bord du lac Saint-Point (les Grangettes, Malbuisson et Saint-Point) et de la rivière du Doubs à Oye-et-Pallet.

Les plages aménagées au bord du lac Saint-Point propose un service de snack et de location nautique (paddle, pédalo, canoë, planche à voile) en haute-saison.

Le Golf de Pontarlier

Vous trouverez à 7 km de Pontarlier le golf de Pontarlier culminant à 1000m d’altitude. Avec un parcours 18 trous de 5049 mètres, il accueille les débutants ainsi que les habitués.

Il dispose également d’un restaurant ouvert le midi 7/7j.

Mur d’escalade de la Fauconnière

A deux pas du centre ville, un mur de 20m situé sous la chapelle Notre Dame de l’Espérance. Le site d’escalade de la Fauconnière est accessible à tout public : débutants comme pratiquants.

Accès libre, topo-guides en vente à l’Office de Tourisme de Pontarlier à 5€.

Pontarlier est situé entre deux Parcs Naturels Régionaux : le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

  • Le parc naturel du Doubs Horloger est au nord de Pontarlier à quelques dizaines de kilomètres en voiture. A partir des Fontenelles, vous pourrez profiter diverses balades sur les sentiers pédestres banalisés. La diversité des milieux naturels invite les visiteurs et les locaux à l’exploration de sites incontournables, comme le Saut du Doubs et le cirque de Consolation.
  • Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura s’étend sur 109 communes du Doubs, du Jura et de l’Ain et se trouve au sud de Pontarlier, qui en est une de ses villes-portes. Il offre une mosaïque de paysages et d’espèces à découvrir. A proximité de Pontarlier se trouve Mouthe (30km, 30min en voiture) connu comme étant la commune la plus froide de France. C’est également le territoire où la rivière Doubs prend sa source.

La Réserve Naturelle Nationale du lac de Remoray constitue l’une des plus riche zones naturelles du Haut-Doubs. Situé à 16 km de Pontarlier (30min en voiture) le lac de Remoray est réputé pour sa faune et sa flore locale. A la Maison de la Réserve, vous disposerez de toutes les informations sur cette nature préservée et fragile.

Nous vous conseillons également d’autres lieux incontournables à visiter à proximité du camping :

Les tourbières de frasne

© Marion Monnier

Située dans la vallée de Drugeon, la Réserve Naturelle des Tourbières de Frasne-Bouverans constitue un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des haut-marais et des boisements. Pour les visiter, 2 itinéraires sont possibles, ainsi que des visites guidées tout au long de l’année. Les Tourbières sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Accès : à 17 km de Pontarlier – 30 minutes en voiture

Vallée de la loue

© Cyrielle Viey

Lieu de balade incontournable, la vallée de la Loue suit le fil de la rivière dont la source impressionnante jaillit d’une grotte. Place ensuite à un circuit spectaculaire à faire en voiture ou en canoë. Villages classés et belvédères ouvrant sur des paysages de petit canyon jurassien se succèdent.

Montagnes du Jura

Accès : à 20 km de Pontarlier – 30 minutes en voiture

SOURCE DU LISON

© Jean François Lami

Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources très spectaculaires offrent une très agréable promenade. Sa grotte, la cascade (jamais tarie) qui en jaillit, les couleurs bleu vert en toute saison, en font un lieu de visite des plus appréciés. La vallée du Lison est l’occasion de suivre le fil bleu de la rivière au cœur de paysages ponctués de villages et châteaux. Vous pouvez faire un crochet par le village de Nans-sous-Sainte-Anne situé à 2km de la source du Lison.

Accès : à 38 km de Pontarlier – 40 minutes en voiture

le chasseron

© Jean François Lami

Le Chasseron est l’un des plus hauts sommets du Jura, culminant à 1 607m d’altitude. Il permet d’admirer une vue imprenable sur la Suisse romande et le Jura. Il offre, été comme hiver, divers parcours pédestres. L’un des parcours pédestres les plus connu est « Le Chasseron par le col des Etroits ».

Accès : à 30 km de Pontarlier – 50 minutes en voiture

le creux-du-van

© Geoffrey Moa

Le cirque du Creux-du-Van se situe dans la Réserve Naturelle du Creux-du-Van et culmine à 200 mètre de hauteur. Afin d’atteindre le sommet, deux choix s’offrent à vous :

  • A pied : deux itinéraires pédestres sont banalisés pour les différents niveaux.
  • En voiture : Un parking se situe devant le restaurant du Soliat, à 5 minutes de marche du cirque du Creux-du-Van.

Accès : à 40 km de Pontarlier – 50 minutes en voiture