Ancienne cité gallo-romaine, Pontarlier doit son développement à sa situation stratégique sur la route permettant de relier l’Europe du Nord à l’Italie, les montagnes du Jura, Lausanne et les Alpes. La ville de Pontarlier était donc un passage incontournable pour le commerce et les armées d’invasion.

Le centre ville de Pontarlier regorge de monuments au patrimoine culturel et architectural développé.

Le musée municipal d’Art et d’Histoire en est un bel exemple. Créé en 1977, il occupe l’une des plus anciennes demeures de Pontarlier datant du 15° siècle. Il présente des collections liées à l’histoire de Pontarlier et à celle de l’Absinthe, des collections archéologiques, des peintures comtoises et des faïences.

La porte Saint-Pierre est également un élément incontournable du centre ville de Pontarlier. Reconstruite en 1771 suite à l’incendie de 1736, elle est destinée à embellir l’entrée principale de la ville.

Le théâtre Bernard Blier, quant à lui, est peu commun puisqu’il a été construit dans les anciennes halles de Pontarlier.

L’un des monuments les plus emblématique du Haut-Doubs est sans nul doute le Château de Joux.

Situé à 5 km du camping Le Larmont, le château domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse. Ce site exceptionnel avec une histoire riche de mille ans, a été au fil des siècles utilisé à diverses fins.

Le Château de Joux propose plusieurs parcours de visite :

  • Le parcours découverte : parcours libre possible du 7 juillet au 31 août.
  • Les visites guidées : proposées du 1er avril au 15 novembre pour une durée d’1h15 environ.

En face du Château de Joux, se dresse le Fort Malher. Construit au 19ème siècle, il avait pour mission de protéger le Château de Joux ainsi que Pontarlier. Aujourd’hui, il est interdit de pénétrer dans l’enceinte du fort pour cause de risque d’effondrement. En revanche, de nombreux sentiers pédestres contourne le Fort et offre des points de vue sublimes sur le Château de Joux notamment.

Le fort de Saint-Antoine (situé à 19km de Pontarlier) a été édifié dans le même but que le Fort Malher. Il accueillait les soldats défendant le château de Joux.

Aujourd’hui, suite au projet de Marcel Petite pour stocker son comté en 1965, il s’agit de l’une des caves d’affinage les plus spectaculaires de France.

Pontarlier détient un terroir reconnu que ce soit par ses fromages, ses distilleries ou son Absinthe.

les fromages à Pontarlier

Au plein cœur de la zone AOP Comté, le Haut-Doubs regorge de fromages (Comté, Morbier, Mont d’Or,…) à déguster et à découvrir lors de vos visites de fromageries et caves d’affinages.

  • Le Comté : il est né d’un besoin de transformer le lait en fromage de grande taille pour subvenir au besoins de la famille pendant les longs hivers. Il est réalisé à partir du lait de vaches Montbéliardes et Simmental françaises uniquement.
  • Le Morbier : fabriqué depuis 250 ans, il a été réalisé pour la 1ère fois dans le but d’utiliser moins de lait que pour faire un comté. Il nécessite 70 litres de lait contre 450 litres pour le Comté ! Sa raie noire, caractéristique du Morbier, est faite avec du charbon végétal.
  • Le Mont d’Or : il tire son nom du sommet qui culmine à 1460m d’altitude. C’est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 31 mars. Le lait utilisé provient de vaches d’origine Montbéliarde uniquement. Autour du Mont d’Or, on trouve la sangle d’une écorce d’épicéa donnant le goût boisé typique.

LES DISTILLERIES à Pontarlier

Au début du 20° siècle, Pontarlier comptait plus de 20 distilleries. L’interdiction de l’Absinthe en 1915 a considérablement bouleversé le marché de l’absinthe et seulement deux distilleries ont su résister à ce phénomène.

La Distillerie Pierre Guy à Pontarlier : il s’agit de la dernière distillerie artisanale et familiale de Pontarlier.

Cette distillerie a su s’adapter aux contraintes de l’interdiction de l’Absinthe en créant le célèbre Pontarlier-Anis ou encore sa liqueur Vert Sapin.

Elle organise des visites et dégustations gratuites permettant de découvrir la fabrication artisanale de ces produits locaux ainsi que l’histoire associant l’Absinthe et l’Anis à la famille Guy.

La Distillerie Les Fils d’Émile Pernot à la Cluse-et-Mijoux : fondée en 1890 par Emile Pernot, elle se situe au pied du Château de Joux.

Elle propose des visites guidées à 5€ du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 12h.

Pontarlier, capitale de l’absinthe française

En 1805, la 1ère distillerie d’absinthe est implantée à Pontarlier par Henri Louis Pernot.

Aujourd’hui un itinéraire franco-suisse appelé « Route de l’Absinthe » au départ de Pontarlier jusqu’à Noiraigue en Suisse permet de découvrir une vingtaine de sites remarquables.

La maison de l’Absinthe est un lieu incontournable de la route de l’Absinthe situé à Motiers en Suisse. Cet espace combine musée, bar, boutique, jardin et cuisine au travers d’une scénographie interactive retraçant l’histoire de l’Absinthe.

L’Abbaye de Montbenoît représente le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le Doubs.

Des visites guidées sont organisées tous les jours en période estivale. Le reste de l’année, les visites sont libres et aux horaires d’ouvertures de l’Office de Tourisme de Montbenoît.

© Marion Monnier

De passage dans le Haut-Doubs, vous ne pouvez manquer de visiter le Musée Courbet situé à Ornans. Pour y aller, il vous faudra 40 minutes à partir du camping (37km). Ce musée regroupe les œuvres de Gustave Courbet depuis 1971.

Nous vous conseillons également de prendre le temps de visiter les villes à proximité de Pontarlier tel que Besançon, Lausanne et Neuchâtel.

  • Besançon : situé à 60 km de Pontarlier (soit 1h en voiture), la capitale comtoise vous surprendra par sa citadelle surplombant la ville.
  • Lausanne : situé à 80 km de Pontarlier (soit 1h30 en voiture), la Capitale Olympique dispose de nombreuses activités sportives et culturelles grâce à ses musées variées et sa position au bord du lac Léman.
  • Neuchâtel : situé à 55km de Pontarlier (soit 1h en voiture) Neuchâtel est idéalement situé entre le lac qui porte son nom et les premiers contrefort du Jura.