A Pontarlier, vous trouverez au centre-ville le musée municipal de la Ville.
Fondé en 1977 dans une ancienne maison bourgeoise, le musée ouvre ses portes en 1982.
Les collections présentes dans le musée retracent une partie de l’histoire de Pontarlier et du Haut-Doubs depuis ses origines supposées jusqu’au XXème siècle. On peut notamment y retrouver des œuvres :
- D’archéologie : préhistoire, protohistoire, Moyen-Âge ;
- De faïences françaises et étrangères
- De peinture comtoise du XIXème et XXème siècle ;
- Retraçant le rôle de Pontarlier dans l’histoire de l’absinthe ;
- De pièces d’armes anciennes et d’équipement militaire (autrefois présent au sein du musée d’armes anciennes de la Cluse et Mijoux).
La Maison de la Réserve à Labergement-Sainte-Marie situé à 25 minutes en voiture du camping, propose 500 m² d’expositions interactives et originales dédiés à la faune et la flore des Montagnes du Jura. Les principaux objectifs de la Maison de la Réserve sont de faire connaître les richesses présentes dans la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray, de vulgariser les connaissances scientifiques et de promouvoir l’éducation à l’environnement.
Une exposition dédiée à la Réserve naturelle du lac est présente toute l’année.
Tous les 3 mois, des expositions artistiques renouvelées sont exposées (peintures, sculptures, photographies…) sur des thèmes naturels.
Pour avoir plus d’informations sur les visites libres ou guidés, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la Maison de la Réserve.
Le Musée de la meunerie à Metabief est ouvert de juin à septembre. Il vous présente un ouvrage d’une technicité étonnante, construit au XIIIème siècle. Une visite guidée de 45 minutes, vous présentera les nombreuses pièces confectionnées pour utiliser l’énergie de l’eau pour moudre du grain, et bien plus encore.
L’écomusée de la Maison Michaud à la Chapelle des Bois, situé à 1000m d’altitude vous plongera au cœur de la vie des paysans du Haut-Doubs. Chaque vendredi en saison, les boulangères du musée font chauffer le four à pain du tuyé pour y cuire pains et brioches fabriqués sur place. Plusieurs activités et visites sont proposées notamment en période estivale.
A Gilley vous retrouverez le tuyé de papy Gaby. Situé à 900m d’altitude, le tuyé de papy Gaby est le plus impressionnant de la région avec ses 18m de haut. Il est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Les dernières visites se déroulent à 17h45.
La ferme-musée la Pastorale est une ferme typique du Haut-Doubs. Elle illustre parfaitement l’adaptation des paysans et des producteurs de lait, aux contraintes de cette région de moyenne montagne.
A Ornans, le musée du célèbre peintre Gustave Courbet regroupe plusieurs de ses œuvres. Ce musée fait parti du pôle Courbet également composé d’une ferme et d’un atelier.
Le Musée Courbet
Le Musée Courbet est situé dans la ville natale du peintre, au bord de la Loue.
Suite au décès de Gustave Courbet en 1877, sa sœur cadette, Juliette Courbet décidera de donner les œuvres du peintre à la municipalité d’Ornans.
En 1947, un « pré-musée » composé de 5 tableaux et d’une sculpture est inauguré dans l’ancienne salle de Justice de Paix de l’Hôtel de Ville d’Ornans par l’Association des Amis de Gustave Courbet.
Le 10 septembre 1971, le musée s’installe dans l’Hôtel Hébert où logea la famille Courbet plusieurs années.
Le 15 avril 1976, le musée est cédé au Département du Doubs qui va alors l’agrandir en achetant l’hôtel Champereux et la maison Borel.
Inauguré en juillet 2011, le musée a une superficie total de 2000 m² avec pas moins de 1000 m² de salles d’expositions temporaire et permanente dédiées à ce peintre majeur du XIX ème siècle.
La Ferme Courbet
La ferme Courbet est situé à Flagey soit à 30 minutes en voiture d’Ornans.
Cette ferme ayant appartenu à la famille Courbet est aujourd’hui un lieu patrimonial. Depuis son ouverture en 2009, la ferme propose des expositions temporaires et des évènements artistiques tels que des spectacles, concerts, performances artistiques, ateliers créatifs ou encore activités familiales.
L’atelier Courbet
L’atelier se situe dans l’ancienne fonderie Bastide et est racheté par Gustave Courbet le 6 mars 1860. Il en fera son lieu de vie et de création jusqu’à son exil en Suisse en 1873.
Aujourd’hui restauré, il conserve au plafond le seul décor peint de l’artiste.